Février 2024, quels départements voient les prix le plus baisser ?
Actuellement, les acheteurs bénéficient d'un marché immobilier favorable. Selon le dernier rapport de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) publié le mardi 27 février, l'année 2023 a marqué une baisse record des ventes sur une année (-22%, totalisant environ 865 000 ventes). Cette diminution des transactions s'explique principalement par la hausse significative des taux de crédit depuis le début de l'année 2022.
La diminution de la demande se traduit naturellement par une baisse des prix, amorçant ainsi un cycle de recul sur l'ensemble du territoire, à l'exception des zones touristiques. À l'échelle nationale, les prix ont ainsi enregistré une baisse de 1,3% sur un an en février 2024. Selon la Fnaim, « le marché n'est ni bloqué, ni confronté à un krach, mais a considérablement ralenti ». La diminution des prix, qui touche presque tous les départements, est particulièrement prononcée dans les zones à forte densité de population.
En effet, la baisse des prix est particulièrement remarquable dans les départements d'Île-de-France (-4,2% sur un an), où, selon la Fnaim, « l'offre de biens à vendre est en train de se redresser et ne constitue plus une force de rappel qui limite la baisse des prix ». À Paris, les prix ont ainsi reculé de 5,6% sur un an, passant sous la barre symbolique des 10 000 euros par mètre carré (9 980 euros en février). La baisse est également significative en Seine-Saint-Denis (-4,3% sur un an), dans le Val-de-Marne (-5,4%) et les Hauts-de-Seine (-4,7%). Dans la grande couronne, tels que l'Essonne (-2,6%) ou la Seine-et-Marne (-1,9%), les prix connaissent un recul moins rapide. En province, les prix ont notamment chuté dans des départements abritant des métropoles telles que le Rhône (-5% sur un an) et la Loire-Atlantique (-4,2%).
Seules les zones le long de la côte méditerranéenne font preuve de résilience face à la tendance à la baisse. Les Alpes-Maritimes se démarquent ainsi en enregistrant une hausse de 3,3% sur un an, ce qui en fait le département affichant la plus forte augmentation des prix. Les tarifs ont également augmenté dans le Var (+3,1%) et en Corse du Sud (+1,8%), deux régions particulièrement prisées par les touristes. Selon la Fnaim, « là où les prix sont élevés, le marché connaît la plus forte baisse, car les acheteurs sont plus sensibles aux taux de crédit ». Les grandes métropoles, caractérisées par des prix élevés et une forte dépendance au crédit, sont plus durement touchées par la diminution de la capacité d'achat immobilier des ménages, comparativement aux autres régions de France.
Pour nous contacter :
Agence Century 21 Capitole immobilier :
5 Bd de la République – 91220 Brétigny-sur-Orge
Tél : 01 69 88 04 45
Mail : capitole-bretigny@century21.fr
Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram également !
À très bientôt dans votre agence Century 21 Capitole à Brétigny