1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. “LA DEMANDE EST DE NOUVEAU PRÉSENTE”: LA FIN DE LA CRISE DE L'IMMOBILIER

“LA DEMANDE EST DE NOUVEAU PRÉSENTE”: LA FIN DE LA CRISE DE L'IMMOBILIER

Publié le 20/06/2024
Charles Marinakis, président de Century 21 France, a fait le point sur l’état du marché immobilier ce lundi 8 avril, au micro de RMC. Bien que les ventes immobilières ne soient pas encore en forte progression, les visites de biens et la fréquentation du site de l'agence immobilière sont en hausse. Cela s'explique notamment par une baisse des prix et des taux d'intérêt.

Selon les statistiques publiées par le réseau Century 21, le marché de l'immobilier montre des signes d'amélioration. Depuis janvier 2024, les visites de biens et la fréquentation du site internet ont augmenté de 10 à 20 %.

 

Ce regain d'intérêt s'explique principalement par deux facteurs : la baisse des prix, avec une diminution moyenne de 3 % au niveau national sur un an, atteignant jusqu'à -9 % à Paris (9 098 euros le mètre carré), autant à Marseille, et -13 % à Bordeaux.

 

Et surtout, la baisse des taux d'intérêt s'est accélérée, dépassant les attentes. Il y a trois ou quatre mois, les emprunteurs les plus chanceux pouvaient obtenir des taux de 4,5 % sur 15 ans, voire 4,9 % sur 20 ans. En avril, le courtier Cafpi annonce pouvoir proposer - pour les meilleurs profils d'emprunteurs - des taux à 3,44 % sur 20 ans. Pour le grand public, les taux se situent autour de 3,7 % à 3,8 %.

 

Cela signifie qu'un couple gagnant 4 000 euros par mois peut maintenant emprunter environ 230 000 euros, soit environ 20 000 euros de plus qu'en décembre, mais 70 000 euros de moins par rapport aux périodes où les taux étaient à 1 %.

 

Invité dans l'émission Apolline Matin ce lundi 8 avril, Charles Marinakis, président de Century 21 France, a dressé un bilan du marché de l’immobilier, alors que les visites de biens et la fréquentation du site internet de l’agence immobilière sont en augmentation.

 

"Nous observons un regain d'activité, il est vrai que les éléments qui étaient désynchronisés semblent se réaligner à nouveau", a expliqué Charles Marinakis. "La demande est de nouveau présente, ce qui est positif pour le marché", a-t-il ajouté.

 

DE BONNES NOUVELLES

 

Cependant, selon le président de Century 21, il faudra patienter jusqu'à septembre pour que cela se concrétise.

 

“Le temps de l’immobilier est un temps long, malheureusement le constat du premier trimestre est toujours négatif. Mais c’est déjà une bonne nouvelle de revoir les acquéreurs qui s’étaient auto-censurer en pensant qu’ils n’arriveraient plus à trouver de crédit et que les prix étaient trop chers. On les revoit motivés en termes de projet d’acquisition et c’est ça la bonne nouvelle”.

 

Bien qu'il souligne que les ventes ne sont pas encore en hausse, il affirme que les prix se stabilisent dans certaines régions.

 

“Ça baisse là dans les villes où ça avait augmenté et ça augmente là où ça n’a pas baissé”.

 

"Il y a des zones qui ont subi une inflation artificielle post-covid", explique Charles Marinakis. “De manière générale, les régions comme Paris se réajustent de manière significative”, conclut-il.

 

Pour nous contacter :

Agence Century 21 Capitole immobilier :

5 Bd de la République – 91220 Brétigny-sur-Orge

Tél : 01 69 88 04 45

Mail : capitole-bretigny@century21.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram également !

À très bientôt dans votre agence Century 21 Capitole à Brétigny

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous