1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. Les départements d’Île-de-France où les prix chutent

Les départements d’Île-de-France où les prix chutent

Publié le 20/06/2024

Les prix des maisons et des appartements continuent de baisser depuis plus d'un an en Île-de-France. Voici les départements où la chute est la plus rapide.

 

En Île-de-France, comme dans tout le pays, les prix de l'immobilier chutent. Au quatrième trimestre 2023, les notaires du Grand Paris ont constaté une baisse moyenne de 6,9% sur un an, selon leur dernière analyse présentée jeudi 29 février. Cette chute s'explique simplement : depuis plus d'un an, les acheteurs font face à une forte hausse des taux de crédit, rendant l'accès au crédit immobilier bien plus difficile. Cette hausse a réduit leur capacité d'emprunt de 15 à 20% en un an, rendant de nombreuses transactions impossibles. En conséquence, le nombre de ventes officialisées par les notaires en Île-de-France a chuté de 25% en un an.

 

Des départements où les prix ont chuté plus rapidement que dans d’autres

 

Cependant, les prix ne diminuent pas uniformément partout. Ainsi, selon les départements, la baisse des prix peut être plus ou moins sévère pour les vendeurs. Pour illustrer ces variations, les notaires ont analysé les évolutions moyennes des prix par département, en séparant le marché des maisons de celui des appartements.

 

Chute des prix des maisons

 

Les prix des maisons ont chuté plus rapidement dans les départements de la grande couronne (Essonne, Yvelines, Val-d’Oise, Seine-et-Marne) que dans ceux de la petite couronne. En moyenne, les prix ont baissé de 7,7% en Seine-et-Marne, contre "seulement" 5% dans les Hauts-de-Seine.

 

Chute des prix des appartements

 

Concernant le marché des appartements, la tendance est inverse : les prix ont baissé plus rapidement à Paris intra-muros et en petite couronne qu’en grande couronne. Par exemple, le prix moyen du mètre carré d’appartement a diminué de 7,7% en Seine-Saint-Denis, contre 5,6% en Seine-et-Marne.

 

Pour nous contacter :

Agence Century 21 Capitole immobilier :

5 Bd de la République – 91220 Brétigny-sur-Orge

Tél : 01 69 88 04 45

Mail : capitole-bretigny@century21.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram également !

À très bientôt dans votre agence Century 21 Capitole à Brétigny

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous