1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. Quelles sont les cinq villes les plus recherchées en Essonne ?

Quelles sont les cinq villes les plus recherchées en Essonne ?

Publié le 28/08/2024
D'après les données du Crédit Agricole, cinq villes attirent particulièrement les acheteurs dans la région.

Le marché immobilier de l'Essonne est en pleine expansion. Selon une étude du Crédit Agricole Île-de-France, le département se classe comme le deuxième territoire le plus recherché en Île-de-France, représentant 16 % des projets immobiliers réalisés dans la région en 2020.

 

Massy demeure la ville la plus recherchée

 

En Essonne, le prix moyen d'un premier achat a atteint 272 592 € (+6,8 % en un an), tandis qu'une opération d'achat-revente a coûté en moyenne 453 037 € (+7,1 %). Cinq villes du département ont particulièrement attiré les acheteurs : Massy, Évry-Courcouronnes, Savigny-sur-Orge, Corbeil-Essonnes et Palaiseau.

 

« Ces communes situées au nord de l’Essonne, proches de Paris, offrent des surfaces plus généreuses que celles disponibles en petite couronne », explique Martin Tual, directeur régional du Crédit Agricole Île-de-France.

 

Un mouvement de migration de la petite couronne vers l’Essonne

 

« Depuis quelques années, on constate un phénomène de migration des ménages de la petite couronne vers la grande couronne, poursuit Martin Tual. Une tendance qui s’est accentuée en 2020 avec la crise sanitaire et la volonté d’avoir de plus grands espaces et de la verdure ».

 

Ces ménages qui s'installent en Essonne privilégient principalement les villes du nord-ouest du département, telles que Massy, Palaiseau, Orsay et Igny. Cependant, des villes de l'Est, comme Saint-Germain-lès-Corbeil, Mennecy, Yerres et Brunoy, ont également réussi à se démarquer.

 

Ces nouveaux arrivants venant de la petite couronne, bénéficiant d'un pouvoir d'achat élevé, ont contribué à une augmentation de 8,3 % du montant moyen des projets immobiliers dans le département. En revanche, le montant moyen des prêts accordés a augmenté de manière plus modérée, de 5,7 %.

 

« De belles opportunités cette année »

 

Cependant, cette tendance ne devrait pas entraîner une flambée des prix en Essonne cette année, selon Martin Tual. « Le marché semble se tourner davantage vers une clientèle grand public avec des budgets plus modestes. De nombreux ménages, ayant reporté leur projet immobilier en raison de la crise sanitaire, pourraient se décider cette année. »

 

Pour nous contacter :

Agence Century 21 Capitole immobilier :

5 Bd de la République – 91220 Brétigny-sur-Orge

Tél : 01 69 88 04 45

Mail : capitole-bretigny@century21.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram également !

À très bientôt dans votre agence Century 21 Capitole à Brétigny 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous