1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. Vers la fin de la baisse des taux ?

Vers la fin de la baisse des taux ?

Publié le 21/03/2025

Les taux immobiliers régionaux sont tombés ! La tendance est partagée entre baisses, initiées depuis plusieurs mois déjà, et stagnations, qui pointent le bout de leur nez en ce mois de mars 2025. Le contexte reste propice pour les emprunteurs sur le point de concrétiser leur projet, mais le restera-t-il encore pour longtemps ? Rien n’est moins sûr et on vous explique pourquoi.

Les régions Occitanie et PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) sont celles qui affichent les taux moyens et mini sur 25 ans les plus bas de l’Hexagone, avec 3,40 % en moyenne et à partir de 2,99 % pour les dossiers premium.

Vers la fin de la baisse des taux ?

La situation actuelle laisse à penser que nous sommes peut-être à l’aube d’un renversement de tendance des taux à très court terme. En cause : le contexte géopolitique tendu.

L’annonce concernant l’endettement de l’Europe (principalement en Allemagne), pour investir dans le secteur de la défense, a engendré des craintes qui se reflètent déjà sur les conditions de certains organismes de prêt. En effet, trois partenaires bancaires présentent déjà des barèmes en augmentation.

Toutefois, avant de procéder à des hausses généralisées, les banques tentent d’autres stratégies. On note, par exemple, que les augmentations les plus marquées concernent généralement les profils aux revenus les plus modestes. Elles se recentrent ainsi sur leur clientèle cible et ajustent leurs conditions en fonction des revenus, de la durée du crédit immobilier ainsi que l’âge de l’emprunteur.

Autre élément rassurant, la France conserve une note "AA –" par Fitch, agence de notation américaine à vocation internationale qui mesure la solvabilité des États, entreprises et institutions financières. Une note qui a eu un effet positif sur les OAT 10 ans (obligations assimilables du Trésor), puisqu’ils sont passés de 3,56 à 3,48 %, dès le lendemain de l’annonce.

Ainsi, il est, aujourd’hui plus que jamais, temps de sauter le pas et concrétiser son projet, si ce dernier est mature. Car malgré la volonté indéniable des banques de conquérir de nouveaux clients, les incertitudes économiques et géopolitiques rendent difficile une prévision des conditions futures d’emprunt.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous