1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. Prêt à taux zéro : qu’est-ce qui change pour le PTZ à partir du 1er avril ?

Prêt à taux zéro : qu’est-ce qui change pour le PTZ à partir du 1er avril ?

Publié le 21/03/2025

Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires. Pour relancer le marché de l’immobilier neuf en berne, l’accès au prêt à taux zéro (PTZ) va être élargi à tout le territoire et aux maisons à partir du 1er avril. "Les banques pourront proposer un PTZ aux primo-accédants sur tout le territoire, sans distinction de zone, pour l’achat d’un logement neuf, qu’il soit individuel ou collectif", précise le communiqué du ministère. Cette décision vise à encourager l’accès à la propriété partout en France, notamment dans des zones rurales ou périurbaines souvent exclues de ce dispositif de soutien à l’accession à la propriété.

Jusqu’à présent, seuls les futurs propriétaires d’appartements neufs (dans certaines zones bien précises) pouvaient bénéficier de ce coup de pouce. Pour rappel, un bien immobilier est considéré comme neuf lorsqu’il a été achevé depuis moins de cinq ans. Cette extension du prêt à taux zéro, qui existe depuis 1995, n’est pas définitive : elle s’applique jusqu’au 31 décembre 2027.

Plusieurs conditions sont nécessaires pour profiter du PTZ. La durée du prêt ne peut en aucun cas dépasser 25 ans et la somme prêtée ne peut couvrir plus de 50 % du coût total de l’acquisition. Un recours à un ou plusieurs autres prêts est obligatoire. Par ailleurs, le montant des revenus ne doit pas dépasser un certain montant. La somme est calculée en fonction de la commune de votre futur logement et du nombre de personnes destinées à occuper cette habitation. À titre d’exemple, un couple avec deux enfants ne doit pas dépasser 102 900 euros de revenu fiscal de référence en zone A et A bis. Le plafond descend à 59 850 euros en cas d’achat dans le neuf en zone C.

Attention, si vous avez été propriétaire de votre résidence principale durant les deux années précédant la demande de prêt, la demande pourrait vous être refusée, sauf cas très spécifiques (invalidité grave, catastrophe naturelle…). En 2025, le montant du prêt à taux zéro est plafonné à 180 000 euros.

Se voir accorder un prêt à taux zéro dans l’ancien est toujours possible. Il faut néanmoins respecter certaines conditions drastiques. Pour accéder au PTZ dans l’ancien, les acquéreurs doivent réaliser d’importants travaux de rénovation pour au moins 25 % du coût total de l'opération. Un chantier pas vraiment à la portée de toutes les bourses surtout au vu de la baisse des aides pour MaPrimeRénov’ en 2025.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous