Les travaux immobiliers en Île-de-France seront-ils bloqués pendant les JO 2024
Mardi, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a déclaré à l'AFP qu'il examinait diverses options pour permettre la continuation des travaux immobiliers en Île-de-France pendant les Jeux olympiques de Paris, en les protégeant par des périmètres de sécurité de circulation.
"On travaille beaucoup avec les professionnels du bâtiment, la ville de Paris, les acteurs publics sur la possibilité de maintenir les travaux immobiliers dans toute la région Île-de-France" a déclaré le préfet en révélant les ajustements apportés aux restrictions de circulation pendant les Jeux olympiques (26 juillet - 11 août) et paralympiques (28 août - 8 septembre) à la suite d'une première série de discussions.
"On est en train de travailler sur les conditions dans lesquelles on peut continuer à mettre en place des travaux immobiliers qui peuvent avoir un impact sur la circulation et sur l'emprise des voiries. On essaie d'être le plus souple possible, de limiter au maximum les restrictions", a poursuivi Laurent Nuñez.
Le préfet reste ferme sur sa position de ne pas "laisser rentrer des camions qui vont livrer des matériaux en zone rouge pendant qu'il y a des flux de piétons". Pendant les JO, quatre périmètres de sécurité seront déployés : deux pour la protection (un périmètre gris pour les entrées des spectateurs et accrédités, et un périmètre de protection antiterroriste), ainsi que deux pour la circulation (un périmètre rouge où la circulation automobile est interdite, sauf dérogations, et un périmètre bleu qui restreint uniquement le transit des véhicules motorisés).
Livraisons envisageables mais soumises à des conditions.
"On rendra possible les livraisons à condition qu'il n'y ait pas d'emprise sur la voie publique. Il faudra que ça aille très vite pour laisser libres les flux de piétons et les travaux immobiliers pourront se poursuivre un peu partout", a-t-il ajouté.
Cependant, Laurent Nuñez a souligné qu'il ne serait pas possible d'effectuer des travaux sur la voirie dans les zones bleues et rouges, car cela entraînerait des embarras de circulation. De plus, les travaux ne seront pas autorisés sur les voies réservées et de délestage, entre autres.
Le résultat des consultations et les périmètres finaux de circulation seront présentés lors d'une conférence de presse prévue fin février.
Pour nous contacter :
Agence Century 21 Capitole immobilier :
5 Bd de la République – 91220 Brétigny-sur-Orge
Tél : 01 69 88 04 45
Mail : capitole-bretigny@century21.fr
Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram également !
À très bientôt dans votre agence Century 21 Capitole à Brétigny